La chlorophylle

Le déjeuner des champions!

Peut-être avez-vous déjà vu quelqu’un dans l’autobus, le métro ou au bureau consommer un breuvage vert forêt, épais et plus ou moins inspirant? Si cela ne vous dit rien, je vous assure que vous en verrez bientôt, et ce, de plus en plus. Peut-être même ferez-vous partie de ceux qui remplacent leur déjeuner par un smoothie vert!  »Un quoi!? » me direz-vous, oui, un smoothie vert : des fruits, des verdures et un mélangeur, voilà ce qu’il vous faut pour créer un repas rapide, savoureux, efficace, sans salir trop de vaisselle et surtout, extrêmement riche en nutriments!

Ce qui donne le pigment vert aux feuilles est nommé la chlorophylle; substance extraordinaire à la base de toute la vie sur la planète. C’est la chlorophylle qui transforme la lumière, l’eau et le carbone en sucres simples avec lesquels nous obtenons tout le reste: les patates, les fruits, le riz, les fèves, les pâtes, le miel, les graines… C’est stupéfiant de découvrir l’importance de la chlorophylle sur l’écosystème: elle nous fournit l’oxygène et la nourriture!

 »La chlorophylle a la même structure moléculaire que le sang humain à l’exception du magnésium qui est remplacé par du fer dans l’hémoglobine » Docteur Gabriel Cousens.

Chlorophylle Molécule

 »Les verdures contiennent tous les minéraux essentiels, vitamines et même les acides aminés dont les humains ont besoin pour une santé optimale. Le seul nutriment que nous ne trouvons pas dans la verdure est la vitamine B12 » Victoria Boutenko.

Lorsque nous consommons des feuilles, c’est-à-dire des épinards, de la roquette, du persil, de la laitue, du chou, de la coriandre, du kale, de la bette-à-carde, de la spiruline, etc., nous nous assurons d’obtenir beaucoup de chlorophylle qui :

  • Aide à nettoyer le système intestinal;
  • Aide à éliminer les gaz;
  • Augmente notre quantité de globules rouges;
  • Aide à se procurer plus de fibres, minéraux, vitamines et phyto-nutriments essentiels.

Gorille

Facile à dire, mais comment puis-je incorporer ces aliments à mon quotidien sans me sentir comme un herbivore? En effet, il ne suffit pas de mastiquer la branche de persil qui sert de décoration à mon assiette pour obtenir les bienfaits des feuillus. Il faut en manger une bonne quantité et pour se faire, le mélangeur devient un bon ami! Pour confectionner un  smoothie vert, il suffit d’y mettre nos feuilles préférées avec des fruits, de l’eau et voilà! On mélange le tout jusqu’à obtenir un mélange vert qui, vous en serez stupéfait, goûte si bon que vous aurez hâte au prochain matin! (Voir recette) Tous les gens qui l’essaient, l’adoptent! L’important est de créer une variété de fruits et de verdures qui change d’un jour à l’autre afin d’obtenir le plus grand apport en nutriments différents. Grâce aux fruits contenus dans le smoothie, la saveur est agréable et le corps obtient le sucre nécessaire pour avoir de l’énergie jusqu’au prochain repas. Puisque le goût est agréable, il vous suffit d’en offrir à vos enfants ou votre conjoint(e) d’y goûter une fois et ils vous en redemanderont! La question la plus fréquente est : » Quel quantité dois-je en boire? »

Sans modération! Il est préférable de le consommer le matin et même de remplacer complètement le déjeuner avec 1 litre ou plus de smoothie vert. Les bienfaits sont souvent immédiats et les plus fréquents sont :

Bénéfices de la chlorophylle :

  • Plus d’énergie;
  • Une meilleure concentration.

Allez-y, explorez et à votre santé!

Donnez vos commentaires